06 45 44 92 31

Sorties Nature accompagnées en à Valloire, Valmeiner, Plateau des Glières et Abruzzes

Généralement prévues en demi-journée ou journée, les sorties natures accompagnées sont plébiscitées par les classes vertes, les centres de vacances, les groupes de randonneurs ou naturalistes, les séminaires d’entreprise etc…  Qui n’a jamais rêvé de faire un face à face avec un cerf ou d’être survolé par un gypaète barbu à quelques mètres ? D’entendre et observer les animaux diurnes au crépuscule ? C’est ce type de rencontres privilégiées avec les animaux de nos montagnes que je vous propose de vivre à mes cotés, dans la vallée du Thabor, du Galibier, des Bornes et dans les Abruzzes en Italie.

Observation du Gypaète Barbu 

Avez vous déjà croisé le grand et magnifique Gypaète Barbu, un vautour de 2.80m d’envergure ? Découverte de son habitat, descriptif de son régime alimentaire et observation du vautour que l’on nomme aussi « le Casseur d’os ».

Toute l’année

 

 

Sur les traces du loup

Une randonnée dédiée à la recherche de traces et d’indices sur le territoire de la meute ainsi que des explications sur l’utilisation des pièges photographiques. Cette journée de partage et de découverte sur cet animal mythique. Découvrir et identifier les traces du Loup. Connaître l’histoire de sa reconquête des Alpes, son mode de vie. Animal discret, parfois il se laisse observer, mais ce sera le plus souvent par les indices qu’il laisse sur son passage que l’on découvrira sa présence sur les chemins et forêts de montagnes .

 

Possibilité de faire des affût pour la photographie  ou l’observation.

Observation de la Chouette Chevêchette

A la recherche de la plus petite chouette d’Europe que l’on peut observer au crépuscule dans les vieilles forêts de montagne. Découvrir ses chants, le milieu dans lequel elle évolue et pourquoi pas l’observer perché au sommet d’un épicéa

Affût observation ou photographie au printemps sur les loges.

 

Brame du Cerf  affût photographique ou observation 

C’est la période de reproduction du roi de la forêt. C’est le moment où l’on peut le mieux l’entendre et l’observer. A la tombée de la nuit à la faveur de ces belles journées automnales ils se glissent sur leurs places de brames pour mieux se faire entendre et se provoquer. A distance pour ne pas les déranger, on pourra assister à leurs joutes … au regroupement des femelles par les mâles. Période du 15 septembre au 15 octobre

 

Rando observation du Bouquetin

Randonnées observations et photographies du bouquetin. Toute l’année venez découvrir ce fameux grimpeur de falaises. Son aspect et ses terrains de jeux changeront en fonction des saisons. Venez découvrir ce Symbole de la montagne.

Affut du Chamois

Toute l’année venez comtempler ce sprinter des cimes. Inutile d’essayer de le suivre, il est trop rapide pour nous. Ce sera en choisissant nos zones d’affût que nous aurons le plus de chance de faire des rencontres de proximité.

 

Observations et photos du Renard

Observations et photographies du renard et des renardeaux sur les tanières.

 

Observations des  Chouettes et Hiboux

Le printemps est la saison pour observer les chouettes et hiboux. Les différentes espèces que l’on pourra admirer sont souvent crépusculaires, mais la connaissance du terrain  me permet  de partager avec vous les perchoirs diurnes qu’ils fréquentent régulièrement.

Hiboux grand Duc, Hiboux Moyen Duc, Chouettes de Tengmalm Chouette Chevêche.

 

Observation ou affût photographique des Tétras Lyre

En mai les Tétras Lyre nous donnent rendez vous sur leurs places de chants, où l’on pourra les observer à distance. Les combats des coqs et les parades pour séduire les femelles prendront alors toute leur attention…Ils tirent leur nom de leur queue qu’ils ouvrent en forme de lyre lors de parade. Cet oiseau habitant des toundras chante tôt le matin puis disparaît dans la végétation à l’abri des regards indiscrets.

 

Observer et photographier des Galliphormes de Montagne

Les Galliphormes de montagnes, Tétras Lyre, Gélinotte, Perdix Bartavelle, Lagopèdes…

Chaque période de l’année est propice pour observer ou photographier ces espèces emblématiques de nos massifs montagneux des Cerces et de Vanoise.